top of page

Visite express — Lund, Sweden

Virginie Giffo

À peine une semaine après mon séjour à Stockholm, me revoici en Suède! Au programme, découverte de la région de l'Øresund : Lund et Malmö en Suède, puis Copenhague au Danemark.

Cette fois, je voyage avec Camille, une copine française. Nous avons eu le droit à deux bon voyage, en français dans le texte, d'abord par le taxi driver, puis par l'hôtesse de l'air. J'ai remarqué ça depuis quelques temps, dès que les gens reconnaissent le français, ils me disent un ou deux mots. Dans l'avion, je distingue la côte et les petits bouts d'îles à travers le ciel un peu voilé. Malgré l'habitude, j'appréhende toujours un peu l'atterrissage, alors ça me permet de me changer les idées. En plus, ils ont eu la bonne idée de placer l'aéroport en bordure de mer, on commence donc à atterrir au dessus de l'eau... Ici, la mer n'est pas gelée du tout, on est vraiment plus à l'ouest et plus au sud ! Il y a plein de lacs et d'éoliennes. J'aperçois l'immense pont Øresundsbron dont j'ai tant entendu parler. Il relie Copenhague à Malmö, ou plus largement la région de Copenhague au Danemark à la Scanie en Suède, qui forment la région de l'Øresund. Première étape, Lund. C'est une ville importante de Suède, sa population est très jeune grâce à la présence de l'Université. D'ailleurs, c'est là que je voulais faire mon Erasmus à l'origine, mais finalement je me suis dit que face au coût de la vie, je pourrais voyager plus facilement depuis l'Estonie.

Il faut compter à peine une heure de train depuis l'aéroport de Copenague pour y arriver, le trajet coûte environ 14 €. Maïté, qui est en cours avec moi à Paris 3, est venue nous accueillir à la gare. Elle habite dans les logements proposés aux étudiants qui viennent en Erasmus à Lund University. Cet endroit est idéal, à 15 minutes à pied de la gare centrale, et c'est presque un village à part entière : église, pharmacie, deux supermarchés, boulangerie, presse-tabac, bibliothèque, et puis le local poubelle qui ressemble plus à un petit centre de tri. En effet, le recyclage est très très développé. Ici, il faut trier biologique, aluminium, plastique, papier, verre, il y a aussi des boites à piles et ampoules, et en plus de cela on peut, comme à Tallinn, gagner 10 centimes par canette en les emmenant au super marché.

Avant de partir découvrir la ville, nous avons goûté des chokladbollar que Maïté nous avait préparé, ce sont des boules de chocolat, avec notamment des flocons d'avoine, c'est une recette suédoise. J'ai adoré merci merci ! La visite de la ville n'est pas très longue car le centre est petit. Les bâtiments de l'université sont partout, souvent imposants, ce sont parfois de petits pavillons aux milieux de parcs, majoritairement construits en briques. La ville est très verte, il y a des parcs, partout, également beaucoup de statues, et c'est très plat alors les gens se déplacent tous à vélo. Bon on n'en est pas au point d'Amsterdam, mais il y en a tout de même partout, c'est agréable avec le printemps qui arrive. Ce qui m'a surpris, c'est que sur les parkings, les vélos ne sont pas attachés. Les antivols sont sur les roues mais pas reliés aux supports.

Il y a une grande librairie française qui s'appelle Språkbokhandeln J'y allais principalement pour faire du repérage pour mon mémoire, mais aussi parce que j'ai laissé tous mes romans graphiques en France et ça me manquait de ne pas en avoir à Tallinn ! Toute l'architecture du centre ville est mignonne. En parallèle des grandes rues principales, les petites rues transversales sont composées de maisons parfois à colombages, et toujours colorées. J'ai particulièrement aimé la pharmacie centrale, mais ça devient habituel de voir de belles pharmacies dans les pays que je visite. Je sais qu'il y en a quelques unes à Paris aussi, mais souvent ce sont des boutiques de vêtements qui ont conservé les enseignes. À l'intérieur, les murs sont couverts de grandes étagères remplies de bocaux, et les produits en libre service sont un peu cachés dans une seconde pièce pour garder l'esprit de l'endroit intact.

Le jardin botanique est très agréable, et la serre botanique à l'image de la ville : petite et mignonne. Je suis très intriguée par les animaux qui se promènent partout, on dirait des oiseaux obèses, sans ailes, avec quatre pattes et une démarche de mammifère ! (Mais après recherches ce sont simplement des cailles peintes, avec des ailes et que deux pattes, j'avoue que je suis un peu déçue...!) L'entrée du jardin est gratuite, mais il faut y aller tôt car elle ferme à trois heures ! La boutique aussi est sympa, avec ses bijoux, plantes, cartes et chocolats haut-de-gamme.

En marchant, nous sommes tombées sur un petit café que mon amie suédoise Zoé, originaire de Lund, m'avais recommandé. Ebbas est un salon de thé à l'ambiance cosy. J'y ai mangé une énorme et délicieuse part de tarte au citron, qui m'a clouée dans mon canapé aux allures Louis XV.

J'ai également mangé un très bon wrap acheté à Saluhallen, les halles. Moi qui adore Tallinn, je me rends compte que ce qui me manque le plus, ce sont des ingrédients de bonne qualité pour cuisiner ! Si Maïté en Erasmus à Lund n'a pas eu besoin de changer ses habitudes alimentaires, moi à Tallin c'est un peu l'inverse ! Pour terminer cette trèèèèès longue journée (qui avait tout de même commencé à trois heures du mat'), nous sommes allées faire un tour au cœur du design suédois, j'ai nommé... H&M ! Bon, c'est une blague, on est aussi allés chez Ahlens (Galeries Lafayette suédoises), bon ok, nous sommes aussi allées dans de vrai boutiques de design suédois, promis ! Enfin, nous sommes allées boire un café à l'Espresso House, le Starbuck suédois – mais où le café est bon, et l'ambiance agréable avec des canapés. J'ai eu l'impression d'accomplir un exploit en étant toujours réveillée (ou plutôt pas endormie – la nuance est importante) à dix heures, mais nous n'aurons donc pas testé la vie nocturne estudiantine de Lund. Ici, il n'y a pas de boîtes de nuit, mais des Nations, intermédiaire entre le BDE français et la fraternité américaine.

Après avoir un peu traîné et échangé sur nos expériences Suédoises et Estoniennes, nous sommes reparties à la gare direction Malmö.

Merci Maïté pour ton accueil !

Comme d'habitude, il y a plus de photos dans l'album de la ville !

 
 
 

Photographies © Virginie Giffo. Toute reproduction interdite / copy and use are forbidden

bottom of page