
Continuons la découverte de la région de l'Øresund : Lund et Malmö en Suède, puis Copenhague au Danemark.
Deuxième étape, Malmö. C'est la plus grande ville de la Scanie, et la troisième ville de Suède. J'avais vraiment hâte de venir, car c'est la ville de mes amies Zoé, Anaïs et Joanna, et du coup ça fait tout de même sept ans que je rêve de visiter la Suède ! (C'est toujours génial de visiter de nouveaux endroits, mais je me rends compte que c'est encore plus chouette de rendre visite dans des lieux nouveaux, et de ne pas avoir uniquement des souvenirs de beaux paysages en tête, mais également de vivre de beaux moments avec des amis.)

(J'ai aperçu cette rangée de maisons colorées trop mignonnes par la fenêtre du train entre Lund et Malmö)
Après avoir quitté Maïté et Lund, l'arrivée à la gare de Malmö nous a offert un premier panorama magnifique, en débouchant directement sur la mer et un petit phare rouge au loin. Joanna nous a accueillies à la gare, et notre "rythme de communication" du séjour s'est fait rapidement, une alternance d'anglais et de français, selon l'envie, le taux de fatigue ou l'aisance sur certains sujets. Dès notre arrivée, nous nous sommes mises aux coutumes locales et avons enfourché nos vélos pour une première visite de la ville, l'occasion d'apprendre à nous repérer, et noter quelques bonnes adresses pour la suite.

(Première visite de la ville, ici dans le quartier Västra Hammen, avec Camille.)
Mes amies habitent à Västra Hammen, le quartier éco-responsable de la ville, composé de nombreuses maisons colorées, certaines en bois, et partageant souvent des petits jardins communs. Il y a des canaux, des panneaux solaires, de nombreuses plantes et même quelques murs végétaux. Ici, les maisons sont ouvertes. De grandes baies vitrées, des hublots dans les portes, bref, des fenêtres partout, et pas de rideau. Un peu comme dans le quartier moderne des docks d'Amsterdam que j'ai visité il y a quelques années, en se baladant on a l'impression d'entrer dans le salon des habitants. Ce quartier est à la fois calme et agréable, mais aussi dynamique, notamment sur la façade qui donne sur la mer, avec sa longue promenade, ses pelouses et terrasses de café face au pont de l'Øresund. L’icône du quartier, voir même de la ville, c'est la tour HSB Turning Torso, un des plus hauts immeubles résidentiels européens. Où que l'on soit dans le quartier, on la voit, et c'était très pratique pour nous qui logions presque à son pied !


Nous nous sommes rendues dans le centre-ville à pied, avec le soleil il était très agréable de longer la rivière, marchant sur les quais en teck et traversant des ponts modernes, pour admirer différents points de vue. Les bâtiments de brique et ceux plus modernes cohabitent dans cette jolie ville qui apparaît vraiment neuve et propre. Sur l'immense place de l'hôtel de ville, Stortorget, je remarque une façade couverte d'annonces anciennes peintes à la main. Surprise... il s'agit encore d'une magnifique pharmacie art nouveau, Apoteket Lejonet, d'ailleurs c'est la plus ancienne de la ville. J'adore. Toujours autant. Ces pharmacies art nouveau. Je vais d'ailleurs de surprise en surprise, il y a également un passage ! Lejonpassagen longe la pharmacie, et débouche sur une rue, bordée d'autres bâtiments art nouveau. Ça y est, je suis amoureuse de cette ville dynamique et à taille humaine ! En plus, il y a des statues un peu partout, notamment un chat qui se dore au soleil au bord de l'eau, ou un pont bordé de chaussures d'hommes et femmes célèbres !




Avec le soleil, mon instinct s'est réveillé –il paraît que c'est parisien, moi je pense juste que c'est cool !– j'ai donc saoulé Camille toute la matinée pour que nous allions boire un café en terrasse. Terrasse. TERRASSE, TERRASSE ! Ce mot résonne dans ma tête dès qu'il fait beau. Pour le petit déjeuner avec un café, pour le goûter avec un cappuccino ou pour l'apéro avec une bière, cela m'obsède quand il fait beau, et puis après un hiver nordique, mon corps et mon cœur réclament de la vitamine D et de la chaleur ! – Soit dit en passant, hier soir, 11 avril 2017, il a neigé à Tallinn (où va le monde ?!), et j'étais triste car je ne veux pas que les petites fleurs violettes qui sont enfin sorties gèlent. Mais là je m'égare vraiment beaucoup, back to Sweden.
Au détour d'une rue, nous avons découvert une rue couverte, Holmgången, qui débouchait sur une petite cour toute mignonne, pavée, aux murs de briques et baignée de soleil. Il y avait un petit café avec une terrasse. Là, je n'ai rien eu a dire, c'était trop obvious : je n'avancerai plus. L'intérieur du café Sockerbit était très chouette, ça me plairait beaucoup en hiver, mais là, j'ai apprécié mon jus de pomme home made au soleil, et j'ai encore plus apprécié d'enlever mon manteau en extérieur, c'était la première fois de l'année.

Avant de continuer notre balade, nous sommes entrées "juste pour regarder" dans une boutique retro et vintage, Famous Ape, j'y ai trouvé une robe trop chouette avec des chouettes, quand le printemps arrivera je pourrais me souvenir de Malmö comme ça ! Ensuite, nous avons rejoint Lilla Torg, une petite place trop mignonne, que les locaux appellent la petite Ibiza quand elle est totalement bondée en été. Sur cette place, une petite cour abrite le Form Design Center, beau bâtiment à colombages qui propose des expositions d'art contemporain (on aime... ou pas !)


Joanna et Zoé nous avaient conseillé une bonne adresse pour déjeuner. Après un passage dans le restaurant Holy Greens, nous sommes parties à la recherche d'un endroit sympa pour déguster nos salades originales et printanières. Le Kungsparken était parfait pour cela, avec son cours d'eau et ses pelouses vertes. Dans son prolongement, il y a également le Slottsträdgarden, une pépinière écolo, puis le Malmöhus, ou château de Malmo, qui n'est en fait pas un vrai château, et abrite des musées. En rentrant, nous avons longé le Fiskehoddorna, ses cabanes et mini-bateaux de pêche.

(Camille aussi à un blog, et elle parle BEAUCOUP de ce qu'elle mange ;-)


Et puis enfin, ce qui est super, c'est que pour une fois nous ne commencions et terminions pas nos journée dans des hostels plus ou moins agréables, plus ou moins miteux, mais avec des amis, l'occasion de partager des repas, discuter, et apprendre encore des choses sur l'endroit que l'on visite. En plus, parties pour une semaine, j'avais vraiment envie de vacances reposantes, ne pas courir partout toute la journée. Mission accomplie, grâce à nos super hôtes, merci encore Joanna et Anaïs !


Retrouvez plus de photos dans l'album de la ville !
Édit : et puis si jamais certains d'entre vous veulent visiter cette ville, voici quelques food tips de Zoé : "If you want a cheap but yummy lunch go to Holy Greens. My favourite cafe is very close by, Lilla Fafferosteriet. Best place for a beer is without a doubt Söder Om Småland. Best place for dinner would be Pinchos, but it's not very cheap."