
Ce voyage à Helsinki, j'en parle depuis longtemps. En effet, deux de mes colocs, Sameli et Vilma sont finlandais. Nous avions décidé de nous y retrouver pour une journée, avec ma coloc lituanienne, Ernesta. Pour nous rendre là-bas, nous avons pris le bateau à 8h avec la compagnie Viking Line, que j'avais déjà empruntée pour me rendre en Laponie. Il faisait nuit au départ de Tallinn, mais cette fois le soleil s'est levé avant notre arrivée. Avec la neige, un nuage de fumée surplombait la mer durant la traversée et nous n'avions pas une grande visibilité. À l'approche de Helsinki, il y a des petites îles, entourées par une mer... gelée ! On ne distingue même pas les limites exactes des îles, tout est blanc ! Mes colocs nous accueillent au port. Le trajet pour rejoindre le centre ville est rapide, mais difficile à cause de la pluie constante de neige, voir de micro grêlons, qui nous piquent le visage. Durant mon séjour en Bretagne, je vérifiais la météo chaque jour, un peu effrayée de voir -20°C, mais heureusement les températures sont remontées à 0°C le jour de notre arrivée ! Nous avons passé une bonne journée, Sameli était content de s'improviser guide, et nous de nous laisser guider dans cette nouvelle ville. Au programme : promenade, églises, expo et resto, mais j'y reviendrais plus tard.
Les jours commencent un peu à rallonger, mais il fait tout de même nuit à quatre heure de l'après-midi, le temps de visites est donc limité ! En début de soirée, Ernesta a repris le bateau direction Tallinn, moi, j'ai décidé de rester deux nuits de plus. J'ai accompagné Sameli à l'anniversaire d'un de ses amis, pour une soirée cent pour cent... "Finnish speaking" ! Heureusement tous les finlandais parlent bien anglais, et j'ai encore rencontré des gens qui connaissaient quelques mots (voir beaucoup) en français.

Helsinki est très bien desservie par les transports publics, ils fonctionnent toute la nuit le vendredi et samedi et le reste du temps jusqu'à deux heures du matin. Leur système est moderne, ils peuvent créditer leur carte de navigation en quelques secondes sur des bornes. Moi j'ai opté pour un pass trois jours, qui coûte tout de même 18 €, mais qui m'a permis une certaine liberté, non négligeable quand il fait froid et qu'on marche beaucoup ! Durant la journée, Sameli a insisté pour que nous prenions le métro, en nous assurant que c'était une expérience incontournable. Une fois arrivée sur le quai, qui est très profond sous terre (plus que la ligne 14 à Paris !), j'ai vite saisi l'ironie. En fait, ce métro est tout à fait normal et pas trop difficile d'utilisation car il n'y a qu'une seule ligne et dix-sept stations ! Ceci dit, ce métro a une particularité. Au moment de sa récente construction, en 1982, il a été décidé que ce serai... le plus grand métro d'Europe ! Juste pour le principe, juste parce que c'est rigolo. Au moins, les finlandais ne risquent pas de se retrouver installés trop près d'un inconnu, ça pourrait les mettre mal à l'aise... Attention, ce ne sont pas des gens désagréables ou fermés comme certains le pensent, les finlandais sont simplement réservés avec les inconnus. Pas question de parler pour ne rien dire et les silences ne sont pas considérés comme gênants. D'ailleurs, je n'ai eu que de bonnes expériences durant ces trois jours. Les passants à qui j'ai demandé de l'aide pour me repérer ont tous été très serviables, les serveurs souriants, et, comme cela m'était arrivé lors de mes premiers jours à Tallinn, une vieille dame qui ne parlait pas un mot d'anglais a absolument tenu à m'aider à me repérer... alors que je n'étais pas perdue !

Les trams de Helsinki donnent un petit côté retro à la ville, qui s'accorde parfaitement avec l'architecture majoritairement "jugendstil". La Finlande est un pays assez cher, je m'en étais déjà rendu compte en Laponie. Ceci dit, j'ai trouvé de nombreuses choses comparables aux prix parisiens, et certaines moins cher (mais alors en dehors du cœur du centre ville). L'Hostel (auberge de jeunesse) où je dormais, situé au nord de la ville, s'appelle Cheap Sleep, et en effet c'est le moins cher de la ville... pour 36 € les deux nuits ! Le prix est le seul reproche que je puisse faire à cet endroit propre et bien aménagé. J'ai beaucoup apprécié d'avoir accès au sauna, très agréable après une longue journée de visites ! Ici, c'est l'occasion de discuter avec des locaux, car si je vous parlais juste avant de la distance des finlandais avec les inconnus, le sauna y fait exception. C'est une activité conviviale, qui se pratique généralement entre amis ou en famille, et dans les saunas publics les usagers n'hésitent pas à discuter. Il y a des sauna dans toutes les maisons, en ville, à la campagne, au bord d'un lac, ou même dans la salle de bain des appartements, dans les hôtels, les bureaux, au Parlement, ainsi que dans toutes les ambassades finlandaises à travers le monde. Ici, pas question d'aller se rouler dans la neige en sortant, comme je l'ai fait en Laponie, mais la douche froide fait du bien régulièrement, car la température est d'environ 80°C, et les femmes autour de moi rajoutent souvent de l'eau sur les pierre, qui se transforme en vapeur brûlante. En finnois, " saunanjälkeinen " signifie "post-sauna" : c'est la sensation de bien-être que l'on ressent en sortant de là, reposé, et prêt à affronter le froid ! L'hostel était situé en bordure de Vallila, un quartier très mignon, où toutes les maisons, très simples, sont en bois et très colorées. Il y a également des maisons en bois au bord de Töölönlahti, mais celles-ci sont beaucoup plus grandes, riches, plantées en hauteur, au bord de l'eau. Leurs couleurs roses, beiges ou bleues sont très pâles, et se confondait dans la brume avec la blancheur de l'eau gelée. Je pensais qu'il s'agissait d'un lac, mais Vilma m'a expliqué que son nom signifie "baie de Töölö". En effet, elle rejoint la mer à l'est de Helsinki, mais une digue a été construite pour faire passer un énorme complexe de rails qui rejoignent la gare centrale.




La gare centrale est un bâtiment en granite à l'architecture imposante, avec sa tour de l'horloge et des statues d'hommes immenses qui tiennent des globes, lumineux la nuit. À l’intérieur, il y a de grandes arches et de très nombreux kiosques et cafés. La présence d'un Burger King dans cet espace impressionnant est un peu décalée, mais après tout nous ne sommes pas à Orsay, l'espace doit bien être utilisé !


À proximité de la gare centrale, se trouve Kaisaniemi, le jardin botanique. Je ne me suis pas attardée dans le parc, car évidemment en hiver il n'y a pas grand chose à voir, en dehors d'une immense étendue de neige glacée (je n'exagère pas, quand il fait -20°C pendant une semaine ça devient une couche compacte glacée!) avec des branches nues qui dépassent un peu partout, pas très intéressant... mais il y avait un bel hôtel particulier.

Lors de mes balades solitaires, j'ai également apprécié la vue du bord de mer dans le quartier de Punavuori. J'avais lu dans un guide que le Sinebrychoff Park est très sympa, mais je pense que cela est surtout vrai l'été, car c'est un lieu où les gens viennent profiter du soleil. En hiver, c'est un spot familial pour faire de la luge avec les enfants. Après quelques croquis, je ne me suis pas attardée et je suis allée voir, juste à côté, Hieta Hietalahti, un des ports de la ville, pas très beau mais impressionnant avec ses grandes grues cachées par la brume, et la mer gelée.


Avant de retourner vers le centre, j'ai "suivi la lumière" : je ne sais pas expliquer ça, mais souvent même si je ne vois pas la mer au détour d'une rue (ou d'un talus, selon le lieu ;-), j'arrive à sentir qu'elle n'est pas loin, parce que l'air change et que la lumière est différente, notamment le soir, peut-être? Et une fois de plus, je ne me suis pas trompée, et en arrivant au Pyhän Birgitan puisto, (Parc St Brigitte), puis Ursins klippa, une esplanade dans la continuité du parc, j'ai su que j'avais bien fait de me détourner de mon programme initial :





Passons maintenant à une partie un peu plus thématique :
Des églises Helsinki a aussi sa Cathédrale orthodoxe, Uspenski. Si de l'extérieur je préfère celle de Tallinn, à l'intérieur celle-ci est beaucoup plus riche en décorations, et donc plus intéressante à visiter.

L'église Temppeliaukio, est une des attractions touristiques majeures de Helsinki. En effet, elle est creusée dans la roche, en plein centre de la ville.


Enfin, il n'est pas possible de venir à Helsinki sans voir sa Cathédrale, située sur la place du Sénat. En revenant un soir, j'ai pu voir une partie du festival Lux, qui projette des lumières sur des monuments de la ville.


Des musées
Nous sommes allés au HAM, Helsinki Art Museum, qui se situe dans un ancien hall de tennis. C'est un lieu immense qui inclue également un cinéma. Nous avons vu In Infinity, une exposition de l'artiste japonaise Yayoi Kusama, qui fait des points principalement, ainsi que des fresques de l'artiste finlandaise Tove Jansson qui est super connue dans le monde car c'est la maman des Moumines, et d'autres peintures d'artistes finlandais.

Photo : Ernesta. Vilma, Virginie, Ernesta, Sameli & Maiju.
J'ai aussi visité le Amos Anderson art museum. Il y avait un peu de tout là bas : une exposition de Zoltán Popovits, un artiste finlandais contemporain, ainsi que Art as an Attitude, une exposition permanente d’œuvres venant de la fondation Sigurd Frosterus, un architecte finlandais, et qui contient notamment des travaux de Enckell, ou des noms plus connus (de nous en tout cas) comme Bonnard ou Seurat. Je termine par le Helsingin kaupunginmuseo (Helsinki City Museum), qui à mon avis est très sympa à faire même durant une visite de Helsinki en une seule journée, car c'est assez petit et il y a plus de choses à voir qu'à lire. On peut y voir un petit historique de la ville, mais surtout se promener dans une ville traditionnelle à taille réduite (qui es normalement pour les enfants, mais moi j'ai trouvé ça chouette quand même), ou bien voir comment étaient les intérieurs des maisons et cafés traditionnels. On peut aussi "remonter le temps", à l'aide de lunettes à réalité virtuelle 3D.

Mais pour moi, le plus beau musée de la ville, c'est la ville en elle même. En effet, si les quartiers avec de petites maisons colorées en bois ont beaucoup de charme, l'architecture de la ville est largement dominée par le mouvement artistique jugendstil, l'Art Nouveau Allemand. J'avais déjà remarqué cela à Riga, notamment dans l'Alberta Iela. Dans le quartier Katajanokka il y a de nombreux immeubles de ce style, ainsi que dans la rue Cygnaeuksenkatu dont j'ai particulièrement apprécié les façades. Sur les conseils de Sameli, je suis également allée me promener à Torkkelinkuja, où les immeubles semblent un peu moins riches, mais sont aussi très colorés et ont des détails sympa, notamment leurs portes.




À boire et à manger En Finlande, le service à table n'existe pas dans les cafés et les bars, il faut payer, puis attendre sa consommation avant d'aller s'asseoir. Je ne suis pas sûre à cent pour cent que ce soit également le cas dans tous les restaurants, en tout cas ça l'était dans ceux que j'ai testé. Si certains restaurants sont très chers, je pense que c'est comme partout, il faut simplement connaître les bonnes adresse pour manger à un prix raisonnable. Fafa's est un groupe finlandais, je suis allée à celui de Kampinkeskus dans le centre-ville, et j'y ai mangé le meilleur falafel que je n'ai jamais testé, pour seulement 8,5 €. Je suis aussi allée au Friends & brgrs, une autre chaîne locale qui fait de super burgers-french fries pour un prix absolument normal : 12 € (et je ne vous parle pas du Mc Do hein !) Je reconnais que je n'ai pas vraiment mangé traditionnel, mais bon, la street-food est à la mode et maintenant ça ne se mange plus seulement dans la rue mais aussi dans les resto ! Alors pour me rattraper, je suis allée au Hakaniemen kauppahalli market. Après avoir déambulé dans les allées de ce marché couvert, je me suis arrêtée dans une petite échoppe qui proposait un certain nombre de plats typiques, pour déguster une Karjalanpiirakat. C'est une petite tarte ovale dont la pâte est faite de farine de seigle et la garniture généralement de riz ou de pomme de terre. Mes colocs m'avaient déjà fait goûter cela, en le tartinant de beurre aux œufs (j'avoue que j'avais trouvé ça un petit peu bizarre, c'est vraiment un œuf dur écrasé dans du beurre...). Cette fois il n'y en avait pas et c'était mieux !

Juste à côté du marché, j'avais entendu parlé du Siltanen coffee, lieu hipster dans le même genre que Telliskivi à Tallinn ou à l'Aparaaditehas à Tartu. De l'extérieur, ça à l'air très sympa, malheureusement c'était fermé lorsque j'ai voulu y aller.

Après une longue journée de visites, lorsque la nuit tombe, rien de mieux qu'un cappuccino pour se réchauffer et se reposer. Je suis allée au café El Fant, qui est en lien avec le Helsinki City Museum. Le lieu est assez design, très lumineux, avec des meubles en bois clair et une petite plante verte sur chaque table. Les pâtisseries sont chères, mais pour boire un verre c'est bien. De l'autre côté de la rue, il y a également une boutique de design très chouette.

Le premier jour, Sameli nous avait emmené à Kallio, un quartier sympa pour sortir, où les consommations coûtent deux fois moins cher que dans le centre-ville. Nous sommes allés d'abord au Sirdie Bar, un de ses pubs préférés, très simple, un peu retro, et avec un jukebox qui propose une super sélection jazz et blues, ainsi que quelques chansons finlandaises. Il a commencé par mettre Milord, mais je crois qu'il a été déçu que moi, une française, je ne connaisse pas le répertoire d'Edith Piaf par cœur... Ensuite nous sommes allés au Molotow Bar, où j'ai découvert la bière locale, la Karhu. Ça signifie "ours" en finnois, mais attention, ce mot est impossible à prononcer... il y a un H ! (En Estonien, le H se prononce plus ou moins entre le sifflement et le "raclement de gorge", en finnois, je crois qu'il faut en plus rajouter un espèce de roulement de R, enfin un truc comme ça, totalement impossible pour un français !)

Enfin, je suis allée au Steam bar avec Vilma avant de reprendre le bateau. C'est un pub avec un ambiance super chouette en plein cœur du centre-ville, un véritable cabinet de curiosités, où en plus les prix font exception à la règle du "tous les bars sont très chers dans le centre-ville" !

Les mots finnois que j'ai appris : yksi (un) • kaksi (deux) • sauna (sauna) • karhu (ours) • Suomi (Finlande / finnois) • olut (bière) • Moi (salut) • Hei (Bonjour) • kiitos (merci) • lahti (baie) • katu (rue)
J'ai adoré cette ville, que j'irai sûrement visiter à nouveau lorsque les beaux jours reviendront, pour voir les plages, le jardin botanique, la forteresse située sur une île, le marché... Bref, encore plein de choses à découvrir !
Je repars la semaine prochaine, next stop : 🇦🇹 & 🇸🇰