Casa Familia
- Virginie Giffo
- 18 févr. 2017
- 2 min de lecture
Tallinn, c'est ma première expérience de colocation. Au premier semestre, nous avions instauré des dîners de famille du dimanche soir, occasion de partager un moment tous ensemble, et de découvrir les recettes traditionnelles ou familiales de chacun. Le saumon finlandais, la soupe de betterave lituanienne, le fondant au chocolat (en français dans le texte)...
Pour ce second semestre, l'équipe a partiellement changé, Sameli et Vilma, finlandais, sont toujours là, mais Ernesta et Sintija, lituanienne et lettone, ont laissé place à Michelle et Ola, italienne et ukrainienne. Nous faisons beaucoup de choses ensemble, et en plus des crêpes ou plats de pâtes que l'on partage parfois au quotidien, les dîners de famille continuent. Le principe est simple : d'abord, chacun propose quelque chose et nous cuisinons ensemble (la cuisine est petite lorsqu'on est cinq dedans !). Durant le repas, c'est l'occasion d'expliquer les traditions s'il y en a, et avant le dessert, nous buvons un petit verre de Krupnikas, une liqueur lituanienne au miel que Ernesta nous a offert pour briser la glace avec les nouvelles colocs ! C'est l'occasion de leur expliquer ce qu'est un trou normand en France, (même si ce n'est pas vraiment ça !), et d'ailleurs ça m'a permi de savoir exactement ce que c'est grâce à mes amis normands (et oui, on apprend même sur sa culture nationale lorsque l'on voyage !) Enfin, nous passons un bon moment à ranger l'ouragan qui a dévasté la cuisine... et souvent nous terminons par des jeux de société, ou bien une activité conviviale et courante chez nous : s'entasser sur les canapés et se cacher chacun derrière notre ordinateur !
Cette semaine, nous avons mangé en entrée des tartines aux couleurs italiennes (sauce au chili, fromage frais et pesto), puis un plat typiquement finlandais, composé de purée maison, carottes rappées et harengs baltiques frits accompagnés d'une sauce à l'aneth. Enfin, j'avais préparé un carrot cake (pas typiquement français, je sais, mais pour ma défense je fais très souvent des kouigns !) et nous avions aussi préparé une limonade.


Michelle, Sameli, Vilma, Virginie et Ola, sous la "Cat Blanket".