top of page

Parc National de Lahemma

Virginie Giffo

Samedi dernier, des amis ont loué une voiture pour aller visiter le parc National d'Estonie, Lahemma. C'est à environ 1 heure de route de Tallinn, à l'est. Dès qu'on sort de la ville, il n'y a plus que des forêts, partout, tout le temps, et les rares villages que nous croisons sont composés de 3 maisons généralement.

Première étape : Jägala Juga, la plus grande cascade du pays. Elle n'est pas trop haute, mais tout semble être à petite échelle en Estonie !

(2e photo : Siamak)

Deuxième étape : le manoir de Kolga. Nous nous y sommes arrêtés car c'était le seul resto dans le coin. En arrivant, le resto n'était indiqué nul part. Nous avons fini par comprendre qu'il fallait passer outre le panneau, situé à l'entrée du manoir, qui prévenait des risques d'écroulement, et trouver une petite porte mal indiquée pour accéder au resto. Nous avons super bien mangé, dans un cadre très particulier, pour un prix dérisoire, vive l'Estonie !

Troisième étape, le sentier de Viru Raba dans la forêt. Le sentier est composé de deux planches sur lesquelles il faut marcher. Je pense que l'intérêt est multiple : ne pas se perdre, ne pas se mouiller les pieds (car le sol est marécageux, ça m'a rappelé les tourbières de Kerogan), et ne pas dégrader l'environnement ! Règle très importante : se pousser pour laisser passer, quand on croise un estonien, et si jamais par chance il nous laisse passer, ne pas dire merci, ça ne se fait pas trop ici !

Cette forêt est absolument magnifique, nous y étions en fin d'après-midi, la lumière changeait toutes les deux minutes, passant d'un paysage très soft à un contraste saisissant en quelques secondes. Ça m'a par moment fait penser aux paysages de savane dans le Roi Lion (coucou seven ;-). Cette photo est ma préférée de la série, car j'ai encore l'impression d'y être quand je la regarde.

(dernière photo : Ali)

Je fais ici une aparté photo sur une des plus belles choses que j'ai vue ici en Estonie, merci Mother Nature !

Enfin quatrième étape, nous sommes allés à Nõmmeveski, un autre morceau de forêt, dans un genre différent

Et puis comme c'est jamais assez (et surtout nous voulions profiter au maximum d'être mobiles grâce à la voiture), nous sommes allés en rentrant voir le coucher de soleil à Pirita, l'arrondissement de Tallinn où se trouve la plus grande plage.

 
 
 

Photographies © Virginie Giffo. Toute reproduction interdite / copy and use are forbidden

bottom of page