top of page

Tallinn en musique

Virginie Giffo

Mon expérience musicale a commencé dès mon arrivée, avec un DJ de Tallinn, Noep, qui mixait lors d'une soirée dont je vous ai déjà parlé.

Je n'ai pas envie de participer qu'à des soirées Erasmus, et en cherchant quoi faire d'autre un vendredi soir à Tallinn, j'ai suivi Max, un allemand, qui m'a parlé d'un concert de rock au Kelm, un bar de nuit où je suis déjà allée plusieurs fois, et qui à la particularité de changer totalement d'ambiance et de style de musique à chaque fois ! J'ai donc découvert Continental, un groupe de Boston, que je ne connaissais pas. Habituée aux gros festivals bretons en extérieur, c'était la première fois que je voyais un petit concert, et c'est très chouette de pouvoir interagir avec le groupe pendant qu'il joue ! Et comme nous sommes au pays du hug, le chanteur hug tous les spectateurs sympas qui dansent et qui rigolent, à la fin pour les remercier. C'est drôle mais je ne comprendrais jamais cette manie du hug partout, tout le temps..!

(photo : Kelm Club)

Ensuite, le lundi soir il y a deux options. Dormir, parce que c'est le début de la semaine, parce qu'il y a cours le lendemain, parce que rien (ou presque) n'est ouvert. Ou bien aller au Red Emperor, repère Erasmus principalement (qui n'est surement pas hipster, pas tout à fait underground non plus : le débat est encore ouvert, le statut de cet endroit pas encore définit), parce que c'est lundi soir, parce que c'est un des seuls endroits ouvert, parce que... c'est le soir du karaoké ! Pour une raison obscure, en début de soirée ils ont diffusé Le fabuleux destin d'Amélie Poulain sous-titré en anglais sur écran géant, et puis le karaoké a commencé. On ne peut pas dire que ce soit très répandu en France... et on comprend pourquoi ! Une jolie ribambelle de casseroles se succède pour chanter dans toutes les langues (Erasmus oblige), avant de chanter en cœur (faux, très faux!).

Mardi soir, il y avait le "festival song" à Vabaduse Väljak (Freedom Square, à côté de chez moi). Un grand rassemblement étudiants, et des chanteurs locaux connus. Malheureusement pour nos voisins, ils ont eu la bonne idée de diffuser les paroles des chansons sur un écran géant (pour votre plus grand bonheur). Bon, un peu de musique estonienne, c'est rigolo... mais pas un concert entier!

 
 
 

Photographies © Virginie Giffo. Toute reproduction interdite / copy and use are forbidden

bottom of page