Cet hiver 2017 n'est pas vraiment un hiver estonien normal. Moi qui pensais me transformer en glaçon et ne jamais pouvoir rentrer en France, je suis contente de profiter d'une météo dans l'ensemble plutôt clémente. En novembre, nous avons eu un premier hiver, où j'ai découvert avec émerveillement la plage enneigée, puis tout à fondu et le grand froid est venu au moment de Noël, lorsque je n'étais pas là ! Depuis, il neige souvent, mais peu, et les températures sont douces en ce moment, autour de zéro.
J'ai profité du soleil pour retourner à Pirita. J'avais déjà entendu dire que durant certains hivers, des routes sont ouvertes aux voitures sur la mer, lorsque la glace est assez épaisse. Je crois que c'est le cas plus au sud de l'Estonie en ce moment, mais pas à Tallinn malgré la glace formée sur une trentaine de mètres au bord de la plage.

Ça fait vraiment un drôle d'effet de marcher sur la mer et de voir les vagues soulever des "glaçons" ! Avec Ola, une de mes nouvelles colocs, nous avions repéré un peu plus loin des gens qui marchaient sur cette grande étendue blanche, et nous voulions essayer aussi, en faisant tout de même attention à l'endroit où nous mettions les pieds ! C'est en nous approchant que nous avons compris que cela n'était pas si drôle que ça : un petit d'environ 4 ans était parti jouer trop loin sur la glace, et sa mère l'appelait, totalement paniquée car elle ne pouvait pas aller le chercher : la glace cassait sous son poids ! Nous étions proches mais totalement impuissantes, car si nous nous approchions cela n'aurait fait qu'empirer. Après un bon moment, le père est arrivé, a enlevé ses chaussures et rampé sur la glace pour rejoindre son fils, le rassurer et lui dire de retourner au bord (il ne pouvait pas l'accompagner, pour ne pas risquer de casser la glace). Presque arrivé, le petit est tombé dans un trou, heureusement il n'y avait que cinquantaine de centimètre d'eau... Tout s'est bien terminé, mais c'était un peu impressionnant !

(je précise que j'ai pris cette photo de loin, avant de savoir qu'il y avait un problème...)
Juste à côté de la plage, se trouvent les ruines du Pirita Kooster, l'abbaye Sainte Brigitte. Au quinzième siècle, c'était un lieu catholique important de la région baltique, avant d'être détruit durant une guerre au seizième siècle. À l'extérieur, il y a un joli petit jardin, et un ancien cimetière parsemé de vieilles croix en granite. À l'intérieur, le sol est parsemé... de neige ! J'aime beaucoup l'atmosphère de ces lieux à ciel ouvert, comme la cathédrale de Tartu.


Le soir, nous avons assisté à un deuxième sauvetage... dans un autre registre ! Une femme, tout droit sortie des twenties avec son foulard rouge noué sur la tête, nous à abordé dans la rue pour qu'on l'aide à secourir un petit chat blanc coincé dans une bouche d'égouts. Les estoniens semble être toujours prêts à aider !
Vous pouvez voir d'autres photos de ma promenade dans l'album Tallinn/Pirita !