top of page

Prantsusmaa Suursaatkond

Virginie Giffo

L'ambassade de France en Estonie est tellement bien cachée que je n'avais jamais remarqué qu'elle est à 200 mètres de chez moi, derrière le parc de la bibliothèque nationale.

C'est ma plus belle expérience administrative française. En arrivant, je m'attendais à être fouillée, à attendre trois heures avant de pouvoir m'adresser à quelqu'un, à ce qu'on m'annonce qu'il me manque des documents ou que le consul n'est pas là pour signer mes documents, bref à l'administration française, et au bazar auquel je suis habituée dans les postes de polices à chaque fois que je vais faire mes procurations pour les élections ! Ici, il suffit d'appuyer sur un bouton et donner sa carte d'identité pour entrer, et je n'ai même pas eu le temps d'enlever mon manteau avant qu'on m'invite à entrer. Je pense simplement qu'ils ne sont pas débordés, car la personne qui m'a reçu m'a regardé remplir mes documents, et cinq minutes plus tard elle revenait du bureau du consul qui avait tout signé ! MAGIE !

De façon plus générale, ce sentiment de simplicité administrative je l'ai déjà eu lorsque j'ai fait ma carte d'identité estonienne ou chaque fois que j'ai un petit soucis à l'université : chaque fois, c'est réglé en quelques minutes. Alors oui, les estoniens prennent leur temps, mais ils sont super organisés et réactifs !

 
 
 

Photographies © Virginie Giffo. Toute reproduction interdite / copy and use are forbidden

bottom of page